Synopsis
Écrire sur l’avortement aujourd’hui, c’est faire face à une évidence : les femmes avortent, légalement ou non. Là où l’accès se resserre, la clandestinité revient. Là où la clandestinité gagne du terrain, les femmes sont en danger. Rien de tout cela n’est abstrait. Ce sont des réalités qui traversent les corps, hier et aujourd’hui, ici et ailleurs.
À l’heure où les conservatismes progressent et où la mémoire des luttes s’amenuise, mon désir d’écrire naît de la nécessité de résister à cet effacement, de mener bataille. Les récits de militantes, de soignantes, d’écrivaines, de femmes célèbres ou anonymes qui racontent l’IVG me bouleversent et nourrissent l’imaginaire d’Irène et Gloria. Leur confrontation me permet de faire entendre ce qui se dit rarement à voix haute : les résistances, la culpabilité imposée, les zones de doute, les zones de force aussi.
Avec Irène versus Gloria, je cherche une langue directe, vivante, où la gravité du sujet se dit sans peser, avec mordant. Et ouvrir un espace où penser l’émancipation, le pouvoir de choisir et l’exigence que cela suppose.
Alice Luce
Prix et récompenses /
Artistes
Cécile Martin
actrice - metteuse en scène - co-dir WeToo
Alice Luce
Présidente de MFMR
Caroline Sahuquet
directrice de MFMR
Aline Stinus
Comédienne
Faustine Berardo
Actrice - Formatrice - Musicienne
Actualités
Prochaines dates /
Disponible en tournée /
Contactez-nous pour programmer le spectacle dans votre salle.
Contact /